L'histoire Des Pyramides D'egypte

L’histoire des pyramides d’Égypte 

Toute l'histoire des pyramides d'Egypte

Les pyramides sont des vestiges monumentaux et les plus grandes attractions de l’Égypte moderne. Ces figures emblématiques de la civilisation nord-africaine construites il y a de nombreux millénaires restent conservées pour le grand bonheur des chercheurs et des touristes.

Découvrez tout sur l’histoire de ces magnifiques pyramides mondialement connues.

La construction des pyramides

Les pyramides d’Égypte sont considérées comme les vestiges les plus impressionnants de l’histoire. Leur construction ayant débuté dans les années 2.700 av. J.-C. était destinée à une finalité bien précise.

Pourquoi les pyramides d’Égypte ont-elles été construites ?

Les pyramides de l’Égypte Antique ont été construites pour servir de sépultures aux plus grandes personnes de l’État comme les pharaons et leurs conjointes. D’autres personnages clés de la civilisation comme les descendants des rois et leurs proches collaborateurs avaient aussi des pyramides comme tombeaux. 

Cette forme de sépulture a été choisie pour empêcher les intrusions et garantir un repos éternel paisible aux défunts.

Aussi, les pyramides étaient construites sous un aspect symbolisant les rayons de soleil pour permettre aux Pharaons de rejoindre facilement le dieu égyptien du soleil Râ. 

La grandeur des pyramides

Les pyramides de l’Égypte Antique sont des symboles de la puissance des pharaons. Il y en avait des petites, de moyennes et de géantes. Édifiée à Gizeh, la pyramide de Khéops est la plus grande de ces monuments. Avec une base de 230 mètres et une hauteur initiale de près de 147 mètres, cette pyramide a été construite pendant environ deux décennies. 

L’édification du monument demandée par Khéops lui-même avait nécessité les services de vingt milles ouvriers. En dehors de Khéops, il existe d’autres grandes pyramides en Égypte comme celles de Khephren et de Mykérinos (petit-fils de Khéops).

Ces dernières se trouvent également à Gizeh qui est la cité par excellence des plus grandes pyramides achevées et conservées de l’Égypte.

Les premières constructions de pyramides en Égypte

Les pyramides égyptiennes sont l’œuvre de l’une des toutes premières civilisations connues de l’humanité.

Ces monuments ont une base très solide comme le témoigne leur longévité et sont aménagés de galeries et de salles souterraines.

L’ancêtre des pyramides

Les premières sépultures égyptiennes se construisaient avec quelques alignements de pierre dans les années 6.000 avant J-C. À l’époque prédynastique vers -3500, de grandes fosses séparées en chambres et munies de parois en murs de briques voyaient le jour. 

Ces sépultures révolutionnées étaient essentiellement destinées aux corps momifiés des rois et aux mobiliers qui devraient les accompagner. De nombreuses autres formes de sépultures ont été construites de -3400 à -2630 comme les mastabas. 

Les premières pyramides

La construction des premières pyramides a débuté à la prise de règne du pharaon Djéser en -2630. C’est donc légitimement que la première pyramide connue en Égypte porte le nom de Djéser. Pour l’édification de celle-ci, le pharaon a modifié avec l’aide de son architecte Imhotep le plan des mastabas. 

La pyramide à degré de Djéser sera copiée par les futurs pharaons avec toutefois plusieurs échecs. D’autres ont par contre réussi et même amélioré la configuration de Djéser en réalisant des pyramides provinciales, à faces lisses, à texte et des géantes.

Les pyramides ont été essentiellement construites de -2630 à -1552 par différents pharaons. Ces monuments considérés comme les tombeaux des rois restent une marque identitaire de l’Égypte moderne.

Meilleur vacances en Egypte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page