L'histoire Des Amérindiens

Quelle est l’histoire des Amérindiens ?

L'histoire des indiens d'Amérique

Les Amérindiens sont des ressortissants de l’Inde vivant sur le continent américain pendant la colonisation européenne. Encore appelée Indiens autochtones, cette tribu était et reste particulièrement célèbre dans de nombreux pays américains comme les USA et le Mexique.

Découvrez quelques informations essentielles sur l’histoire de ce vaillant peuple. 

Les Amérindiens à la préhistoire

Les premiers humains se sont installés sur le continent américain depuis de nombreux millénaires.

L’installation des Indiens sur ce territoire s’est faite de manière progressive, et ceci par différents canaux.

L’arrivée des Amérindiens

L’arrivée des Asiatiques sur le sol américain a débuté il y a plus de 40.000 ans. Certains venaient de la Sibérie après un passage par le détroit de Béring et la ligne de rivage maritime de Béringie. D’autres par contre venaient de l’Océanie et traversaient l’océan Pacifique pour rejoindre cette terre promise. Le dernier troupeau indien avait pris par le continent européen pour rallier le territoire américain. 

Les arrivées ont essentiellement eu lieu des années 30.000 à 10.000 avant J-C. Chez les indigènes, l’histoire se transmettait de façon orale.

Pour cette tribu, leurs ancêtres venaient du continent américain et c’est un droit légitime pour eux de rejoindre cette terre. 

Le développement des Amérindiens

Bien que leur installation ait débuté depuis le paléolithique, ce n’est qu’à partir du XVe siècle que les Amérindiens ont commencé par réellement s’affirmer. Ils se sont alors dispersés sur tout le continent du nord au sud et même au niveau de Caraïbes.

Cependant, ils seront réduits en esclaves à l’arrivée des colons européens qui s’emparèrent de leurs terres. 

L’effectif des Indiens vivants en Amérique a dès lors commencé par se réduire. Pour ceux qui sont restés, ils ont été confrontés à la disparition de leur organisation sociale et au changement de leur mode de vie. 

Les Amérindiens de l’époque moderne

De la colonisation européenne des années 1492 à nos jours, la population amérindienne a nettement diminuée.

Il y reste toutefois une minorité qui s’affirme de plus en plus dans de nombreux domaines.

Les actions des Amérindiens modernes

Les Amérindiens ont commencé une revendication de leur identité à partir des années 60. Ils exigent la restauration de leur vie politique, culturelle et linguistique. De même, ils se sont engagés dans les luttes pour la préservation de la nature et de l’environnement. 

Ils sont également des leaders des manifestations écologiques naissantes sur le territoire américain. Aussi, de nombreuses terres ont été récupérées par cette tribu autochtone à partir des années 2000.

Répartition des Indiens sur le territoire américain

Le Mexique est le pays américain ayant sur son sol le plus grand nombre de ressortissants d’origine indienne. Ils sont plus de 25.000.000 soit environ 22% de la population mexicaine. Les Amérindiens sont surtout populaires en Amérique centrale notamment en Bolivie, au Pérou et au Guatemala où ils sont majoritaires. 

En outre, il existe un grand nombre d’Amérindiens aux USA, au Canada, en Colombie, au Chili et dans tout le reste du continent américain. Dans chaque pays, les Amérindiens sont désignés par une appellation spécifique.

En somme, les Amérindiens sont les premiers humains ayant occupé le sol américain. Ils ont été détruits et anéantis lors de la colonisation européenne et tentent depuis un moment de reconstruire leur identité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page