Qu’est-ce que le Hot jazz ?

Qu’est-ce que le Hot jazz ?

Le Hot Jazz c'est quoi comme musique ?

Né dans les années 1900, le Hot jazz ou le Jazz hot est un courant musical façonné par les noirs américains. Cette variété du jazz classique regroupe de nombreux techniques et dialectes musicaux.

C’est un genre musical historique qui possède plusieurs caractéristiques personnelles.

À la découverte du Hot jazz

Le Hot jazz est un style musical qui a été à la mode dans la période de l’entre-deux-guerres. Il évoquait des effets vocaux et des procédés sonores des chanteurs négro-africains de l’époque.

Les spécificités de la musique

Contrairement au straight, le Jazz hot ne se base pas sur la qualité des compositions, mais fait plutôt recours à l’improvisation. Ce mélange de la musique Blue, des fanfares et du ragtime était à l’origine créé pour dynamiser le Jazz classique. Le Hot jazz est une musique qui se jouant généralement en solo, accorde très peu d’importance aux arrangements écrits.

Basé sur l’improvisation et le traitement particulier des sonorités, le Hot jazz s’exécute également en groupe par des spécialistes de la virtuosité. Cette musique est caractérisée par l’utilisation des rythmes syncopés et des procédés sonores expressifs avec effets vocaux.

La cohérence artistique et les tempos flamboyants sont d’autres identités du Hot jazz.

L’histoire du Hot jazz

Le Hot jazz tire ses origines des formes de jazz de La Nouvelle-Orléans et du Dixieland aux USA. Popularisée par le groupe Hot Five d’un certain Louis Armstrong, ce genre musical fut créé par les musiciens des quartiers de Louisiane à partir des années 1900.

Ces derniers ont entonné leurs mélodies improvisées dans les bars, la rue et les lieux de rassemblement public. 

La première composition officielle de la musique hot jazz fut jouée à La Louisiane en 1930. Le Hot jazz connaitra par la suite une ascension fulgurante en s’expédiant vers l’Europe et l’Asie assez rapidement. Plusieurs clubs de la musique jazz d’origine Dixieland ont vu le jour au Japon, en Allemagne et en France dès 1935.

La musique hot jazz

Bien qu’étant basé sur l’improvisation, le Hot jazz fait recours à de nombreux outils et à plusieurs formes rythmiques.

Les instruments du Hot jazz

Le Hot jazz est une musique communautaire qui se joue lors de nombreux évènements comme les rassemblements de parties, les compétitions sportives et les funérailles.

De nombreux instruments sont utilisés en Hot jazz par les artistes. Il s’agit de la trompette qui se charge de l’exécution de la mélodie et du trombone qui établit les accords. 

Le tuba est aussi exploité pour tenir la ligne de basse et la clarinette pour stabiliser la chanson en maintenant le rythme musical.

La batterie, le banjo et le cornet sont d’autres instruments utilisés en Hot jazz.

Les formes rythmiques du hot jazz

Le style de piano stride est l’un des éléments distinctifs du Hot jazz. Ce dernier est caractérisé par une ligne de basse, une impulsion de demi-note et un jeu des mélodies et d’accords. Le Jaz Hot moderne est composé des mélodies d’improvisation et des rythmes du style musical blouse.

La dernière grande forme rythmique connue du Hot Jazz est la musique Swing qui reste particulièrement populaire aux USA.

En somme, le Hot jazz est une forme musicale spontanée et vitale qui se base sur les vibratos, les inflexions, les sonorités et l’improvisation.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *