Purchase 3113198 640

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

Comprendre la rentabilité locative

L’investissement dans le secteur de l’immobilier est une transaction qui requiert de nombreuses dispositions pour sa réussite. Il faudrait faire un état des lieux des potentialités et des défauts du bien immobilier, mais aussi de calculer la rentabilité locative.

Le calcul de cette rentabilité permet en effet de connaitre le profit à gagner en mettant en œuvre le projet.

Notion de rentabilité locative

La rentabilité locative ou le rendement locatif est une valeur qui en raison de son importance doit être déterminée en amont de tout investissement immobilier.

Pourquoi déterminer la rentabilité locative ?

Le rendement locatif est un indice qui établit le ratio entre les revenus de paiement de loyers et le capital investi pour l’achat du logement. En mesurant le revenu brut d’une propriété immobilière par rapport à son coût de revient, le rendement locatif permet à l’investisseur de connaitre les bénéfices de son opération. 

Cet indice de performance prend en compte les charges afférentes à la résidence pour donner le profit net. Le calcul du rendement est aussi envisageable pour faire un choix entre deux ou plusieurs résidences immobilières à acheter.

Il est également possible de déterminer ce dernier après l’achat du bien si l’on envisage une possible revente.

Les aboutissants de la détermination de la rentabilité locative

La rentabilité locative peut être déterminée par l’investisseur lui-même avec l’aide d’un notaire ou celle des simulateurs en ligne. Le résultat obtenu après le calcul doit faire l’objet d’une analyse approfondie. L’investisseur peut à partir de la valeur déterminée estimer le coût des biens similaires de la zone de la résidence à acquérir. 

De même, le calcul effectué peut être un atout important pour bien négocier et conclure une meilleure offre. Si le calcul de la rentabilité locative est fait après l’acquisition du bien, de nouvelles perspectives peuvent être trouvées pour accroître les revenus ou récupérer l’investissement.

Comment calculer le rendement locatif ?

Il existe plusieurs types de rentabilité locative comme le rendement brut et le rendement net.

Rentabilité locative brute

La rentabilité locative brute se détermine en divisant le montant total des loyers annuels par le coût d’acquisition de la résidence. La valeur obtenue peut être multipliée par 100 pour donner le rendement locatif en pourcentage.

En général, les taxes et impôts sont ajoutés au coût d’acquisition du bien pour le calcul de la rentabilité.

Rentabilité locative nette

Le rendement locatif net donne un taux plus précis et réel des bénéfices à gagner en investissant dans une résidence. Il se détermine en faisant dans un premier temps la somme des frais de loyers annuels de laquelle seront soustraites les charges locatives. 

Ces charges sont entre autres les impôts, les frais de copropriété, la taxe foncière, les frais d’assurance et les dépenses relatives à la gestion immobilière. Le résultat obtenu du premier calcul sera ensuite divisé par le coût d’achat du bien puis multiplié par 100 pour donner le rendement locatif net.

Que retenir ? La rentabilité locative d’un bien est un indice qui sert à estimer le profit à gagner en investissant dans une résidence destinée à la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page