Rentabilité D'un Projet

Quand dit-on qu’un projet est rentable ?

Vérifier la rentabilité d'un projet

Un projet est un ensemble finalisé d’actions, d’activités et de tâches cohérentes exécutées dans une période donnée dans le but d’atteindre un objectif spécifique. Il existe les projets internationaux, les projets évènementiels, les projets de service, les projets sociaux et les projets lucratifs.

Quel que soit le type du projet, il est important pour les parties prenantes de s’assurer que les capitaux investis donneront un certain niveau de profit.

La rentabilité d’un projet

La rentabilité est le ratio des revenus par les ressources déployées. Dans le cadre d’un projet, il existe la rentabilité économique et celle financière.

Rentabilité économique d’un projet

La rentabilité économique donne un indice sur le profit à gagner sur une durée donnée en mettant en œuvre un projet. Elle se détermine en faisant dans un premier temps la différence entre le résultat d’exploitation et les impôts sur le bénéfice. La valeur obtenue sera ensuite divisée par la somme des capitaux propres et des dettes financières pour donner la rentabilité.

Autrement dit, la rentabilité économique d’un projet se calcule en faisant le rapport des revenus nets par les ressources allouées. Ce ratio se calcule sur la base de la durée du projet. La rentabilité économique est un indice assez important pour les investisseurs en ce sens qu’elle donne une idée sur la portée de l’opération. 

Ainsi, un projet est rentable financièrement lorsque les revenus issus de ce dernier dans la période définie sont supérieurs aux capitaux investis.

Rentabilité financière d’un projet

Contrairement à la rentabilité économique, la rentabilité financière ne prend pas en compte tous les capitaux mobilisés. Elle se base sur les ressources propres et donne une idée sur la capacité du projet à dégager des profits. C’est un signe qui renseigne sur le caractère attractif du projet. 

La rentabilité financière est un élément clé pour les projets sociaux. En effet, un projet peut être jugé rentable du point de vue financier sans qu’il apporte des revenus sur la durée. Ce sont essentiellement la satisfaction de la cible et la portée du projet qui sont prises en compte ici.

Taux de rentabilité d’un projet

Le taux de rentabilité d’un projet est une expression économique qui mesure l’impact des ressources investies sur les revenus obtenus.

Taux de rentabilité interne

En acronyme TRI, le taux de rentabilité interne d’un projet est un ratio d’actualisation qui supprime la valeur nette des flux. Ce taux prenant en compte le coût global et la valeur de l’investissement ainsi que la somme des flux permet d’évaluer l’intérêt du projet. 

Le TRI est un indice essentiel qui sert à évaluer la rentabilité interne d’un projet sans se référer aux sources de financement. Ainsi, un projet est rentable lorsque le TRI est supérieur au taux d’intérêt bancaire et au taux d’actualisation du capital.

Taux de rentabilité externe

Le taux de rentabilité externe n’est pas une valeur qui intéresse particulièrement dans la mise en œuvre d’un projet. Toutefois, elle renseigne sur le pourcentage d’intérêt que générait le montant investi chaque année tout au long de la période du projet.

C’est un indice qui peut être utilisé en cas de concurrence entre deux projets économiques pour voir celui qui semble être plus attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page