Sommaire
A quoi sert le float tube ?
Le float tube est un équipement de pêche et de loisir qui a la particularité de tourner dos à la direction de l’eau. Il s’agit d’un siège flottant muni de compartiments de caisses gonflables et que l’on déplace à l’aide des palmes.
Ce support de liberté et de divertissement est un dispositif très utile qui permet de rejoindre des endroits difficilement accessibles sur un cours d’eau.
Généralité sur les float tubes
Appelé flotte tube par les francophones, le float tube est un outil qui sert essentiellement à pêcher sur de l’eau douce.
Utilisation du dispositif
Le float tube est un équipement ayant un aspect de petite bouée gonflable et qui possède une forme en U ou en V. Il est muni d’un siège en mousse et de deux poches amovibles de chaque côté.
Le déplacement des float tubes s’effectue en marche arrière avec des palmes ou des rames. Certains dispositifs sont équipés d’un moteur et ne nécessitent pas l’utilisation de nageoires.
Le processus de mise en eau de cet équipement de pêche est rapide, mais sa progression est un peu lente. Les float tubes sont aussi munis de sangles qui servent à transporter les sacs au dos et les accessoires du pêcheur.
Les types de float tubes
Le float tube le plus populaire est le dispositif en tissu. Ce modèle à la fois léger et facile à ranger est parfois recouvert de PVC pour plus de solidité.
C’est un dispositif de bas prix qui est tout de même un peu fragile pour porter des charges lourdes. L’autre modèle de float tube assez apprécié par les flotteurs est le dispositif en PVC exclusif. Ce dernier étant fabriqué sans tissu s’apparente à un bateau gonflable et se trouve plus rigide.
Plus stable que le modèle en tissu, le dispositif en PVC peut porter plus de charges.
Comment choisir son float tube ?
Le float tube est aussi un équipement de pêche à la fois discret et écologique.
Pour mieux exécuter les tâches escomptées, il est toutefois important de bien choisir son float tube.
Choisir en fonction de l’utilisateur
Il existe de nombreux modèles de float tubes disponibles, certains étant plus performants que d’autres. Pour un bon choix de ce dispositif, il faudrait considérer en premier la sécurité. Cela revient à s’assurer qu’il possède l’assortiment de protection nécessaire. En dehors de ce critère, il faudrait aussi prendre en compte le poids de l’utilisateur. Chaque produit possède en effet une charge maximale qu’il peut soutenir.
Les autres éléments sur lesquels il faut se baser pour choisir un excellent float tube sont :
- Le matériau de construction ;
- Le poids et le confort du produit ;
- Les équipements et accessoires fournis avec le dispositif ;
- Les dimensions et de la résistance de l’engin.
Choisir en fonction de l’usage
Bien que les float tubes servent en général à pêcher sur des cours d’eau, il existe des limites qu’il ne faudrait pas dépasser pour chaque produit. De même, certains modèles sont adaptés aux petits plans d’eau et d’autres à la pêche en fleuve.
Aussi, il existe des float tubes qui sont adéquats pour la recherche de brochets et inefficaces pour la pêche du silure.
Cela étant, le choix de cet engin doit également se baser sur la passion de l’utilisateur et l’usage à faire de celui-ci. Il revient donc d’exprimer clairement ses besoins dans les lieux de vente du produit pour repartir avec un meilleur float tube