Que doit contenir le blog d’un Community Manager ?

Que doit contenir le blog d’un Community Manager ?

Défini comme étant un journal personnel, une chronique sur internet, le blog est un outil qui représente une marque ou une institution sur le web.

Au vu de son importance, de nombreuses entreprises le confient à un professionnel du domaine en la personne du community manager.

Ce dernier dont la mission est d’animer le blog se base sur plusieurs éléments clés pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

Le travail du community manager

Le community manager est l’ambassadeur d’une société ou d’une personnalité sur le réseau internet.

Pouvant travailler en freelance ou pour le compte des structures, sa fonction l’amène à avoir de nombreuses compétences.

Les compétences du community manager

Un community manager doit avoir une excellente connaissance des réseaux sociaux et des différentes stratégies de webmarketing.

De plus, il doit faire preuve d’intelligence et de créativité pour écrire et commenter de posts de qualité. 

Une maîtrise approfondie des thématiques de la structure de travail, des notions de base en rédaction web, de l’informatique et du réseau internet est aussi requise.

Il en est de même pour la connaissance de codes de l’éthique et des procédés du marketing digital. 

Le blog du community manager

Le blog du community manager est un carnet qui contient des informations qui doivent faire l’objet d’une publication périodique.

Il peut s’agir des textes, des hypertextes et de tout autre élément multimédia. Créé sous la rubrique Content Management System, le blog est un outil qui doit tenir sur la durée.

Les humeurs quotidiennes ne doivent pas influer sur les tâches relatives au blog.

Il est ainsi recommandé d’opter pour une périodicité hebdomadaire pour les publications sur le blog, l’option journalière pouvant être inefficace.

Par ailleurs, pour la création d’un blog, un nom de domaine, un thème, un référencement et un hébergeur sont requis. Les publications à effectuer doivent toujours se référer à la principale thématique choisie.

Les constituants du blog

Le blog une fois créé, il faudra l’animer, et ceci avec des outils de qualité.

La composition du blog d’une marque

Le blog étant une section non négligeable des sites internet des marques, il doit comporter des contenus pertinents, sensibles et attirants.

Généralement structuré puis organisé en chapitres, le blog contient des articles variés de qualité et des liens hypertextes. 

Vous y retrouverez également des informations d’actualités, des avis des clients, des statistiques certifiées, des images, des vidéos et des graphiques.

Il en est de même pour les développements de thématiques ciblées, les données sur les activités et les fiches produits.

La composition du blog d’un CM freelance

À l’instar des marques, les community managers disposent également des blogs personnels qui leur permettent d’accroître leur visibilité.

Le blog du CM freelance doit aussi comporter des articles et des informations de qualité sur de nombreuses thématiques. 

De même, le CM doit publier sur son espace, une présentation de son activité, un formulaire de contacts et une tarification des prestations.

Il est aussi conseillé d’y partager les diplômes et attestations obtenus, les expériences professionnelles et une biographie.

En somme, le blog est un élément essentiel pour la visibilité des marques, des personnalités, mais aussi des community managers.

Cependant, pour donner vie à ce dernier, il est important d’y publier quotidiennement de très bons contenus pertinents.

Articles Similaires

Une agence de communication : qu’est-ce que c’est ?

Une agence de communication : qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les meilleurs matelas de l’année 2020 ?

Quels sont les meilleurs matelas de l’année 2020 ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *